Options
Affichage
Icônes : Permet de sélectionner une collection d'iônes qui apparaissent dans les barres d'outils. Ces collections sont des simples fichiers bitmap (".bmp") stockés dans le dossier "Toolbars". Quelques collections sont fournies avec le programme.
Coloration : Spécifie comment les icônes des barres d'outils doivent apparaître lorsque le curseur de la souris n'est pas au-dessus. Les valeurs disponibles sont "Automatique", "Grisées quand inactives" (style Windows 98/2000), "éclaircies quand inactives" (style Office/Windows XP), "Foncées quand inactives" ou "Toujours colorées".
Style Office XP : Donne aux menus et barres d'outils le même aspect que dans Microsoft Office XP.
Images dans les menus : Afficher des images à gauche des éléments des menus. Ces images sont les mêmes que celles utilisées dans les barres d'outils.
Bordure légère pour la liste de films, les informations et le cadre d'image : Lorsque cette option est activée, les éléments spécifiés (de la fenêtre principale) apparaissent avec un bord "moins enfoncé" que par défaut. Cela peut donner mieux si vous utilisez Windows XP avec un thème d'affichage.
Afficher le logo : Le logo de l'application (splash screen) est affiché au démarrage.
Barre d'outils
Vouz pouvez sélectionner quelles icônes doivent être affichées dans la barre d'outils principale. Consultez cette page pour plus d'information sur chaque icône.
Fichiers
Toujours créer une copie de secours : Chaque fois que le catalogue est sauvé, l'ancien est renommé en ".bak".
Au démarrage, ouvrir le fichier suivant ... : Permet de spécifier un fichier à ouvrir plutôt que d'en créer un nouveau. L'option "Réouvrir le dernier fichier utilisé" ouvre le dernier fichier utilisé plutôt que le fichier spécifié.
Nombre de fichiers récents dans le menu : Les derniers fichiers utilisés apparaissent dans le menu "Fichier", au-dessus de la commande "Quitter", pour pouvoir réouvrir ces fichiers rapidement. Vous pouvez sélectionner le nombre de fichiers à y afficher.
Réparer les associations de fichiers : Réécrit dans la base de registres les informations permettant d'ouvrir les fichiers .amc avec ANSYsoft Movie Catalog en double-cliquant dessus.
Stocker l'historique des prêts : Enregistre toutes les entrées/sorties de films dans un fichier texte avec des colonnes délimitées par des tabulations (que vous pouvez donc ouvrir avec des programmes tels que Microsoft Excel). Par défaut le fichier est stocké dans le dossier de l'application, sous le nom "Loans history.csv". Le même fichier est partagé par toutes les instances de Ant Movie Catalog, donc vous pouvez rencontrer des problèmes si vous utilisez la fenêtre de gestion des prêtes dans plusieurs instances (cela sera corrigé plus tard).
Liste de films
Cases à cocher : Si cette option est activée, des cases à cocher sont affichées dans la liste de films dans la fenêtre principale. L'utilisation de cette case à cocher est libre : elles peuvent par exemple servir à indiquer les films vus, les films déjà acquis, ou n'importe quoi d'autre. Ces cases à cocher peuvent servir de filtre pour l'exportation, l'impression et l'exécution de scripts.
Soulignement lors du passage de la souris ("Hot track") : Souligne les éléments des listes lorsque le curseur passe dessus.
Barres de défilement améliorées : Utilise des barres de défilement améliorées pour La fenêtre principale et la fenêtre de gestion des prêts.
Colonne "Numéro de film" : Affiche ou non la colonne contenant les numéros de films à gauche des titres dans la liste principales. Si vous ne vous souciez pas des numéros, cacher cette colonne vous permet de gagner de la place à l'écran.
Ne pas faire de groupes pour les films qui y seraient seuls : Lors de l'utilisation de la fonction "Affichage groupé...", si cette option est activée un groupe n'est créé que s'il y a au moins deux films ayant la même valeur pour le champ sélectionné. Tous les autres films apparaissent ensemble. Cela peut-être assez utile si vous groupez par numéro ou label.
Mettre ces films dans un groupe commun spécial : Crée un groupe "autres" avec ces films plutôt que de les mettre directement dans la liste.
Mettre les films ayant une valeur vide dans un groupe commun spécial : Lors de l'utilisation de la fonction "Affichage groupé...", si cette option est activée un groupe appelé "aucun" est créé pour les films qui n'ont pas de valeur dans le champ choisi pour le groupage.
Afficher le nombre de films de chaque groupe : En mode "Groupé", affiche le nombre de films de chaque groupe près du nom du groupe.
Arborescence ouverte par défaut : Lorsque la fonction "Affichage groupé..." est active, ouvre tous les groupes lors du rafraîchissement de la liste.
Confirmer la suppression : Demande confirmation avant de supprimer un film de la liste.
Confirmer l'annulation : Demande confirmation avant d'annuler les changements apportés à un film.
Touches de raccourci, Film précédent/suivant : Permet de définir une touche de raccourci utilisée pour passer au film précédent ou suivant dans la liste sans que le champ actif ne perde le focus. Ceci est utile lors de la modification d'un champ dans plusieurs films, pour ne pas devoir utiliser la souris pour sélectionner le film suivant. Par défaut les touches sont Ctrl + Page Up/Down, ce qui équivaut à Ctrl + 9/3 du pavé numérique.
Format des titres
Titre à afficher :
- Titre original : Affiche le titre original uniquement.
- Titre traduit : Affiche le titre traduit s'il est disponible, sinon le titre original est utilisé.
- Titre original (Titre traduit) : Affiche d'abord le titre original et ensuite le titre traduit s'il est disponible.
- Titre traduit (Titre original) : Affiche d'abord le titre traduit et ensuite le titre original. Si le titre traduit n'est pas disponible, seul le titre original est affiché.
- Label : Affiche le contenu du champ "Label du support".
Placer les préfixes suivant à la fin du titre : Vous pouvez spécifier ici une liste de préfixes qui seront placés à la fin du nom du film (ex. "The Matrix" deviendra "Matrix, The"). Par défaut la liste contient les préfixes anglais et français.
Entrez simplement les préfixes, un par ligne, sans espaces ni apostrophes (un préfixe sera reconnu si, dans le titre du film, il est suivi par un espace ou une apostrophe).
Je n'incluerai pas d'autres langues pour le moment, car cela peut cause des problèmes, ex. "Die" en allemand ("Le") provoquera l'affichage de "Hard, Die" pour le film "Die Hard", ce qui est incorrect. Mais vous pouvez changer les préfixes vous-mêmes pour les ajuster à votre langue.
Informations des films
Demander le numéro : Lors de l'ajout d'un film, une fenêtre vous permettra de choisir le numéro du nouveau film. Si l'option est désactivée le numéro du film sera la valeut par défaut, c'est-à-dire le plus haut numéro + 1, sauf si vous changez l'option suivante :
Utiliser le premier numéro disponible ... : Utilisera le premier numéro disponible plutôt que le plus haut numéro + 1.
Ouvrir la fenêtre "Extraction d'informations ..." : Lors de l'ajout d'un film, la fenêtre de script ou d'importation de fichiers s'ouvrira.
Modifier les valeurs par défaut : Ouvre une autre fenêtre, permettant de modifier les valeurs qui sont pré-remplies lors de l'ajout d'un nouveau film dans la liste.
Note - Ne pas afficher les décimales : Lorsque cette option est activée, la note est affichée comme un nombre entier comme dans les anciennes versions.
Couleur de fond : Permet de sélectionner quelle couleur devra être utilisée pour le fond de la fenêtre d'image. Par exemple, un fond blanc peut donner mieux si les images utilisées sont prévues pour être utilisées sur une page web à fond blanc. La valeur par défaut est BtnFace, qui correspond à la couleur des boîtes de dialogues et des boutons dans Windows.
Adapter la taille de l'image à la fenêtre : Agrandit/Réduit l'image pour éviter d'avoir des barres de défilement dans la fenêtre d'image.
Listes déroulantes
Mêmes options pour toutes les listes : Conserve les options pour toutes les listes.
Tri automatique : Trie par ordre alphabétique le contenu des listes
Auto-complétion lors de la frappe : Si activé, lorsque vous tapez du texte dans une liste déroulante dans la fenêtre principale il y aura une "suggestion" de la valeur dont le début correspond à ce que vous avez tapé, comme lorsque vous tapez une adresse dans un navigateur web. Cela peut causer des problèmes si vous avez plusieurs éléments similaires.
Utiliser les valeurs du catalogue courant plutôt que les listes prédéfinies : N'utilise pas les valeurs entrées pour les listes, mais cherche dans le catalogue courant les valeurs à afficher dans les listes.
Ajouter automatiquement les valeurs qui ne sont pas dans la liste : Si le contenu d'un champ n'est pas dans la liste déroulante de ce champ, la valeur sera ajoutée à la liste (par exemple si vous entrez un pays qui n'est pas dans la liste le programme va l'ajouter à la liste).
Modifier le contenu : Ceci vous permet de modifier le contenu des listes.
Importation de vidéos
Extraction d'infos de fichiers : Spécifie les actions à effectuer lorsqu'un fichier vidéo est déposé sur la fenêtre principale (par exemple à partir de l'Explorateur Windows) or lorsqu'un utilisateur demande à importer les informations de fichiers (depuis le menu).
- Importer le label du support : Prend le nom de volume du disque sur lequel est le fichier et le copie dans le champ "Label du support".
- Importer le nom de fichier comme titre : Copie le nom de fichier dans le champ "Titre original".
- Importer le chemin complet comme adresse : Place le nom de fichier ainsi que son chemin complet dans le champ d'adresse.
- Importer la taille : Lit la taille des fichiers sélectionnés. La somme peut être calculée ou simplement affichée avec un "+" entre chaque taille, selon l'option choisie.
- Importer la durée : Lit la durée du fichier (en minutes) et la place dans le champ "Durée".
- Utiliser le module interne ... : Par défaut, MediaInfo.dll est utilisé pour tous les types de fichiers vidéo à part les AVI, parce que Ant Movie Catalog a son propre module pour cela et qu'il est plus rapide (mais moins précis).
Infos à prendre dans les flux vidéo & audio : Place ces infos dans les champs du même nom. Pour les fichiers AVI, si vous utilisez le module interne, les noms des codecs sont définis dans le fichier "Codecs.ini".
Importation d'images
Importation d'images de l'extérieur : Lorsque vous importez une image, vous pouvez l'associer au film de plusieurs manières :
- Stocker l'image dans le catalogue : Conserve le fichier d'image dans le catalogue ; cela ne fonctionne que pour les catalogues au format ".amc" et non ".xml". Selon la taille des images, cela peut rendre votre catalogue assez volumineux et donc plus gourmant en mémoire et plus lent à charger. Avec de grandes images cette option n'est donc pas recommandée.
- Copier l'image vers le dossier du catalogue, et la lier à celui-ci : Copie le fichier d'image dans le dossier où est situé le catalogue et crée ensuite un lien relatif vers l'image (ne stocke donc que le nom de l'image).
- Seulement lier l'image : Ne stocke que le chemin vers l'image dans le catalogue. L'option "Créer un chemin relatif" peut être utilisée si le dossier du catalogue et celui des images sont assez proches, par exemple si le catalogue est dans "mes documents\catalogues\films.amc" et que les images sont dans "mes documents\mes images\affiches". Cela vous permet de ne pas être dépendant de l'endroit où sont situés les dossiers "catalogues" et "mes images". Par contre, si vous voulez pouvoir déplacer le catalogue sans devoir déplacer les images, il vaut mieux ne pas utiliser les chemins relatifs.
Les mêmes options sont affichées dans la fenêtre de sélection d'image.
La troisième option n'est pas disponible pour l'instant pour les scripts car seuls les liens "locaux" sont supportés (par oppsition aux liens "internet").
Les images stockées dans le même dossier que le catalogue sont supposées "appartenir" au catalogue et sont donc supprimées lorsqu'elles ne sont plus utilisées par un film (par exemple si vous associez une nouvelle image à un film, l'ancienne n'est plus nécessaire). Si vous voulez éviter cela, je vous conseiller de placer manuellement les images par exemple dans un sous-dossier "Images" lorsque vous voulez les ajouter au cataluge, et d'ensuite utiliser les liens relatifs afin que le catalogue et ses images restent "mobiles".
Recherche sur internet
Ceci vous permet de personnaliser le menu "Rechercher sur internet". Il contient les adresses de sites web. Lorsque vous sélectionnez un élément dans le menu, le navigateur par défaut est lancé pour aller sur le site. Le titre du film est inséré à l'endroit où il y a un "%s" dans l'URL.
Les noms doivent être uniques. Si vous voulez insérer un séparateur, vous devez commencer le nom de l'élément par un "-" ; l'adresse est alors ignorée.
Scripting
Retenir le dernier script ... : Recharge le dernier script utilisé, et le sélectionne dans la liste des scripts
Exécuter le script à l'ouverture de la fenêtre : Exécute le script lorsque la fenêtre est ouvert.
Utiliser un proxy pour l'accès à internet : Vous permet de spécifier des informations de connexion à un serveur proxy si nécessaire.
Garder ouverte la connexion au serveur : Par défaut la connexion au serveur est refermée après chaque requête (page ou image). Si cette option est cochée, la connexion ne sera pas automatiquement fermée. Cela peut améliorer un petit peu les performances lors de la récupération de fichiers venant du web, mais je le laisse en tant qu'option car beaucoup de personnes avaient des problèmes lorsque la connexion restait ouverte. Si vous obtenez des messages d'erreur similaires à "Connection closed gracefully" lorsque l'option est activée, ne l'utilisez pas.
Exportation
Recharger automatiquement le dernier modèle utilisé : Conserve le nom du dernier modèle utilisé, pour le recharger la prochaine fois que la fenêtre est affichée.
Les "retour à la ligne" seront remplacés par ... : Permet de modifier le tag utilisé lors de l'insertion d'un retour de ligne. étant donné qu'il s'agit du seul tag que le programme ne prend pas dans le modèle, vous pouvez le définir ici. Si vous utilisez du HTML vous choisirez probableemnt le tag par défaut <br>, mais vous pouvez vouloir <br /> pour du XHTML ou XML. Vous pouvez aussi simplement laisser ce champ vide si vous ne voulez pas que les retour à la ligne soient remplacés par quelque chose d'autre.
Forcer la taille de l'image avec les attributs : Permet de spécifier une valeur pour les attributs HTML height et width. Si vous laissez un de ces champs vide (ou les deux), l'attribut ne sera pas ajouté.
Format de la date SQL : Permet de définir quel format utiliser pour la date lors de l'exportation SQL. Si vous laissez ce champ vide, le format de date court défini dans Windows sera utilisé. Les caractères pour le masque sont utilisés dans Delphi : yy et yyyy = année (sur 2 ou 4 chiffres), m et mm = mois (sans ou avec le zéro non significatif), d et dd = jour (sans ou avec le zéro non significatif), et les caractères devant rester inchangés doivent être placés entre apostrophes (ex : yyyy'/'mm'/'dd).
Retenir le nom du dernier fichier exporté : Utilise le nom du dernier fichier exporté plutôt que le nom du catalogue.
Ouvrir le fichier créé ... : Lance le fichier après exportation
Style des noms des pages individuelles et des images : Permet de spécifier comment le programme doit créer les noms des multiples fichiers qui accompagnent le fichier exporté.
Exemple, si vous exportez le fichier "Mes films.amc" vers "Ma liste.html":
Fichier exporté + Numéro de film Num du catalogue + Numéro de film Titre du film ma liste.html ma liste.html ma liste.html Liste complète ma liste_1.html mes films_1.html matrix.html Premier film ma liste_2.html mes films_2.html starwars - episode one.html Deuxième film etc... Extension à ajouter : Permet de forcer une autre extension pour les fichiers individuels. Ceci peut être utile si par exemple votre liste principale est un fichier .html, mais que vous voulez des fichiers .php pour chaque fiche de film individuelle. Si le champ est vide l'extension du fichier principal est utilisée pour les fichiers individuels.
Ajouter des zéros devant les petits nombres : si activée, des zéros seront ajoutés à gauche du nombre si nécessaire afin d'avoir un tri correct dans tous les gestionnaires de fichiers (seul l'Explorateur de Windows XP semble détecter les nombres dans les noms lors du tri).
Copier les images dans le même dossier que le fichier créé : Extrait ou copie les images du catalogue vers le même dossier que le fichier exporté.
Copier uniquement si le fichier de destination n'existe pas : Si l'option est activée, l'image d'un film ne sera pas copiée si une image du même nom existe déjà (seul le nom est comparé, donc l'image ne sera pas écrasée même si elle est différente).
Dossiers
Vous pouvez définir ici le comportement des boîtes de dialogue de sélection de fichier pour :
- Ouverture et sauvegarde des catalogues (Load/save catalogs)
- Sélection d'une image (Load movie picture)
- Exportation
- Ouverture et sauvegarde des modèles (Load/save templates)
- Importation
- Extraction d'infos de fichiers
- Sauvegarde du grapgique
- Ouverture et sauvegarde des scripts
L'option "Mêmes options pour toutes les fenêtres" permet de définir le même dossier par défaut pour toutes les fenêtres.